BTS Management des Unités Commerciales

Commerce, Marketing, Vente, Communication

Les métiers associés au diplôme

CHEF DE RAYON / DIRECTEUR ADJOINT DE MAGASIN / ANIMATEUR DES VENTES / CHARGÉ DE CLIENTÈLE / CONSEILLER COMMERCIAL / VENDEUR-CONSEIL / TÉLÉCONSEILLER / RESPONSABLE D'AGENCE / CHEF DE CAISSE / CHEF DE GROUPE

Objectifs  de la formation:

Etre en capacité de rendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...),
Manager une équipe,
Assurer la gestion prévisionnelle et l’évaluation des résultats,
Gérer la relation avec la clientèle,
Gérer l'offre de produits et de services

Contenu de la formation : 

Des enseignements généraux

CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale • Méthode du résumé - discussion  et de la synthèse
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE • L’étudiant doit être capable de dialoguer dans une perspective    professionnelle • D’exploiter des sources d’informations professionnelles dans la langue considérée
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE ÉCONOMIE • Les bases du fonctionnement d’une économie de marché • La création et répartition des richesses • Le financement de l’économie nationale et internationale • La gouvernance mondiale et la régulation
MANAGEMENT DES ENTREPRISES • L’esprit entrepreneurial et managérial • La mise en place des stratégies d’entreprises • L’évolution de l’Entreprise face à son environnement • La gestion des ressources de l’Entreprise
DROIT • L’individu au travail • Les structures et les organisations juridiques • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise • L’immatériel dans les relations économiques • L’entreprise face au risque

Des enseignements professionnels

MERCATIQUE • Les bases de la mercatique • La relation commerciale • La mercatique des réseaux d’unités commerciales
COMMUNICATION • La communication dans la relation interpersonnelle • La communication dans la relation managériale • La communication dans la relation commerciale
MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES • Les fondements du management • Le manager de l’unité commerciale • Le management de l’équipe de l’unité commerciale • L’organisation du travail de l’équipe • Gestion des Unités Commerciales • Gestion des stocks • Le management de projet
INFORMATIQUE • L’informatique commerciale • L’organisation de l’information • Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle • Informatique appliquée à la gestion de l’offre • Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale • Présentation et diffusion de l’information commerciale

Le rythme de l’alternance

Le BTS Management des Unités Commerciales se prépare en alternance : 2 jours et demi par semaine en centre (1350 heures de formation / 2 ans), 2 jours et demi en entreprise.
Types d’entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme
Le secteur du commerce en général : entreprises de petite ou grande taille, entreprises de distribution, de prestations de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, grande distribution…) et aussi de commerce électronique.

Conditions d’entrée

Bac toutes sections validé. Recrutement sur dossier et entretiens.

Poursuite d’étude

Bac + 3: Titre RNCP Responsable de centre de profit et Business Unit, Titre RNCP Chargé de projets Marketing Communication, Titre RNCP chargé d’affaires en Immobilier, Titre RNCP Conseiller Financier en alternance ; écoles de commerce sur concours, licences professionnelles sous conditions.