CAP Commercialisation et services en Hôtel –Café - Restaurant

Hotellerie, Restauration, Tourisme, Loisirs

Les métiers associés au diplôme

Serveur ou serveuse

Objectifs  de la formation :

Acquérir les compétences de base d’un(e) serveur (euse)

Contenu de la formation :

Des enseignements généraux

Français, Mathématiques-Sciences, EPS : conformément au référentiel du diplôme
Anglais –Espagnol au choix

Des enseignements professionnels

Activités professionnelles
Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
Contribuer à l’organisation des prestations en hôtellerie, Restaurant ou café
Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation (vente de prestations)
Préparer les prestations : faire une chambre, dresser due buffets, réapprovisionner les caves…)
Réaliser les prestations : room service, assurer le service, participer à la facturation et à l’encaissement)
Communiquer dans un contexte professionnel
Technologie : connaissance des produits et des techniques
Hygiène
Environnement économique et juridique de l’entreprise 

Le rythme de l’alternance

25 semaines de formation  sur 2 ans

Types d’entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme

Restaurant traditionnel, Restaurant Gastronomique, restauration collective, Brasserie, café, résidence médicalisée, village de vacances, restauration embarquée ou hôtellerie de plein air…

Conditions d’entrée

Pas d’exigence particulière

Poursuite d’étude

Poursuite possible en BAC PRO  ou en BP