Titre Responsable de Centre de Profit et de Business Unit

Comptabilite, Gestion, Banque, Assurance

Dispensée par :

Les métiers associés au diplôme

Responsable marketing / Responsable commercial /  Chargé(e) de marketing / Chef de produit / Chef de projet  / Business developper / Responsable clientèle / Chargé(e) d’affaires / Responsable de secteur

Objectifs  de la formation:

Les compétences visées à l’issue de la formation :
Acquérir les clés de compréhension de l'environnement socio-économique dans lequel les entreprises s'inscrivent et se développent
Maîtriser également les enjeux et méthodes du pilotage de l’entreprise dans son environnement.
Etre en mesure de maîtriser les différents pôles stratégiques : marketing et développement commercial, système d’information, communication, gestion financière, ressources humaines, management...
Maitriser les fondamentaux de la veille, du recueil et de l’analyse des données
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ou du service par la prise de décisions, la gestion de moyens financiers, matériels et humains et la conduite  de projet  dans des domaines délimités par sa hiérarchie.
Mettre en œuvre des techniques marketings destinées à dégager les forces et les faiblesses de la structure pour laquelle il travaille
Etre capable de piloter des projets complexes, d’animer et de motiver des équipes

Contenu de la formation :

Formation organisée en deux années :

 

 

 


PROGRAMME ANNÉE 3

 

 

 

 

 


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Marketing Opérationnel

Vente et techniques commerciales

Stratégie de communication média

Marketing bancaire

Techniques d’appels d’offres / achats

Comptabilité analytique

Initiation au recrutement

Droit du travail
COMPÉTENCES PERSONNELLES
Informatique • Jeu d’entreprise • Expression orale • Anglais thématique et séminaire
CULTURE GÉNÉRALE ET MÉTHODE
Environnement européen • Géopolitique • Diagnostic d’entreprise • Tableaux de bord • Communication à l’ère du web 2.0 • Travaux tutorés • Conférences

 

 

 

 

 

PROGRAMME ANNÉE 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONDAMENTAUX

 


Business Game

Prise de parole

Économie

Organisation

Développer ses compétences commerciales

Fondamentaux en finance et gestion

Personal branding

Méthodologie Mémoire

Bureautique

Management de projet

Project management

Marketing et communication*Marketing and communication •

Fondamentaux RH • Management de l’innovation *Global innovation management • Tableaux de bord • Mieux connaître le droit • Se comporter en manager leader • Assertivité • Success insights • Stratégie *Strategic approach • Veille documentaire • Anglais des Affaires  *Business English • Préparation à la vie professionnelle
*Cours bilingues



 

 

 

 

 

 


 
Le rythme de l’alternance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contrat de 24 mois : 1ère année : 3 jours de formation en centre toutes les deux semaines (555 heures), le reste du temps en entreprise / 2ème année : 1 à 2 semaines par mois en centre (511 heures).

 

 

 


Types d’entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme

 

 

 

 

 

 

 

Toutes entreprises : toutes tailles, tous secteurs d’activité

 

 

 

 

 

 


Conditions d’entrée

 

 

 

 

 

Admission sur dossier, tests et entretien post BAC+2 validé : titulaire d'un BTS ou d'un DUT ou d'une L2 ou Titre de Niveau III et 120 ECT

 

 

 

 

 

 

Poursuite d’étude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplôme ou titre de niveau I : Cycle Master Manager de la Stratégie et de la politique commerciale, Cycle Master Manager de la Stratégie et de la politique commerciale option E-Business, Ecoles de commerce sur concours, Master sous conditions.