Titre Responsable Développement Hygiène - Propreté et Services

Sante, Social, Hygiene des locaux, Services à la Personne

Les métiers associés au diplôme

Le TCN2 RDHPS c’est se former aux métiers de :
Responsable de secteur, responsable d’exploitation…
Vous coordonnez et gérer plusieurs sites de production en liaison avec les services fonctionnels ou le chef d’entreprise.
Responsable commercial, chef d’agence…
Vous animez des équipes et développez l’action commerciale. Vous participez à l’élaboration des budgets, à l’organisation et la mise en place des moyens nécessaires.
Responsable qualité, technique, formation
Vous assurez le suivi des projets, mettez en place des études, développez et transférez les compétences au sein de l’entreprise. Vous réalisez les audits pour la mise en place des procédures qualité et améliorez les conditions de travail et de sécurité et aussi : Responsable d’un service Hygiène dans l’hôtellerie, la santé…


Objectifs de la formation :

Maîtriser les techniques et enjeux en communication, management, marketing, gestion, droit, exploitation, développement durable…

Contenu de la formation :

  • Gestion, droit, exploitation : Contrôle de gestion, Droit des affaires, législation, Qualité, sécurité, Développement durable
  • Communication, management, marketing : Négociation, relations clients, Développement d’entreprise, Marketing, Management
  • Techniques professionnelles : Hospitalier, Agroalimentaire, Ferroviaire, Nucléaire
  • Projets : Projets tutorés, Management de projets
  • Langue vivante
  • En entreprise : Analyse de l’environnement économique, Missions d’audit, Gestion de la Qualité, Négociation de cahiers des charges…
    Le rythme de l’alternance

33 semaines par an en entreprise et 19 semaines par an au CFA soit environ 1 semaine par mois.

Types d’entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme

Entreprises de Propreté, Industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, métallurgie…), hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, hôtels et restaurants, collectivités locales, établissements d’enseignement…

Poursuite d’étude


Master Management du Développement du Multiservice associé à la Propreté