Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables…
Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'assurer la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service). Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d'intervention, d'assurer la conduite des installations et d'optimiser leur fonctionnement.
En secteur diffus, le diplômé se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d'intervention…
En poste fixe, il intervient sur une installation d'une taille ou d'une importance justifiant la présence d'un personnel d'entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel… Il travaille alors en équipe, sous l'autorité d'un responsable de site.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques…
En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d'une équipe, puis vers la fonction de responsable d'exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.
- Technicien de dépannage, de mise au point, de mise en service
- Technicien en charge de visites techniques
- Technicien permanent d’entretien et de conduite
- Responsable d’équipe d’intervention
Le titulaire du Bac Pro TMSEC est un technicien qui intervient sur la maintenance et le suivi d'installations thermiques et climatiques, sur la mise en route et le dépannage d'installations thermiques, sur la maintenance de systèmes alimentés en énergie renouvelable, sur la lecture et l'interprétation des schémas électriques et schémas de montage, sur la télégestion et l'optimisation des installations, sur l'encadrement d'équipe de maintenance et sur la mise en sécurité et mise en conformité des installations.
Des enseignements généraux
Français : 114 heures
Anglais: 95 heures
Mathématiques 114 heures
Sciences physique : 76 heures
Histoire géographie: 95 heures
Economie et gestion de l’entreprise: 57 heures
Energétique. Fluidique, Environnement: 380 heures
Etude des installations : 209 heures
Prévention Secourisme Environnement: 57 heures
Education Physique et Sportive : 76 heures
Arts Appliqués: 57 heures
Des enseignements professionnels
Analyse mécanique des systèmes énergétiques (les solutions constructives), électrotechnique, analyse fonctionnelle et structurelle, activités de maintenance – entretien / diagnostique / dépannage, étude des installations, accompagnement, PSE.
Nos spécificités
Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, catégorie 1
Formation SST
Modules de découverte professionnelle (Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement)
Habilitation électrique (B2V ; BR)
La formation se déroule sur 2 ans. Le cycle de l’alternance est de 3 semaines en centre et de 3 à 4 semaines en entreprise.
Internat sur site
Des entreprises spécialisée dans l'étude, la réalisation et la maintenance des installations de :
- Chauffage
- Climatisation
- Froid industriel – froid commercial
- Régulation GTC
- Gestion et pilotage multitechnique
- Sanitaire / Plomberie
- Ventilation
- Désenfumage
- Conduites gaz (immeubles)
- Systèmes à énergies renouvelables :
- Chauffage par rayonnement (plancher ou plafond chauffant)
- Géothermie
- Puits canadien / provençal
- Chauffage et Eau Chaude Sanitaire par panneaux solaires
- Pompes à chaleur électriques (eau-eau, air-eau, air-air) et au gaz (air-eau)
- Etc.
Etre titulaire d'un CAP IT, PRO ELEC.
D’un niveau 2de Bac Pro Industriel (ELEEC, MEI, TISEC.)
D’un Bac ou d’un niveau 1ère ou Terminale STI2D
BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
BTS Fluides, énergies, domotique option A ou B
MC Technicien en énergies renouvelables