BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Hotellerie, Restauration, Tourisme, Sports &Loisirs

 

Métiers associés au diplôme :

 

- Educateur d’activités physiques ou sportives 

 

- Responsable d’équipe d’animation

 

- Accompagnateur, animateur

 

Objectifs de la formation :

 

- concevoir et conduire un projet d’animation, d’initiation ou d’apprentissage en encadrant des  activités et/ou des projets collectifs, 

 

- s’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec  d'autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires...), 

 

- communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure, 

 

- participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des  objectifs de la structure et compte tenu des publics visés. 

 

Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d’animation, le  (la) titulaire du brevet professionnel, mention "activités physiques pour tous" réalise des prestations  visant :

 

- le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et  de bien-être,

 

- la découverte, la sensibilisation et l’initiation en sécurité à des activités physiques ou sportives,  diversifiées pour tous les publics,

 

- l’éducation à la citoyenneté,

 

- le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable. Les interventions du (de la) titulaire de la mention « activités physiques pour tous » ne visent pas le  perfectionnement, la compétition dans une activité. L’éducateur(trice) sportif(ve) possède les  compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d'approche  de l'activité.

 

L’initiation à une activité s’entend comme une action d’animation qui permet au public, à travers la  démonstration et la réalisation d‘exercices simples, effectués en toute sécurité, de découvrir  individuellement ou collectivement :

 

- les gestes élémentaires d'une activité physique ou sportive ;

 

- les règles la concernant ;

 

- ses possibilités, ses limites et ses manques personnels dans l’activité concernée.

 

 

Cet(te) éducateur(trice) sportif(ve) peut être amené(e) à intervenir dans différents milieux, aussi bien  en intérieur qu'en extérieur.

 

Contenu de la formation :

 

- Module 1 : communication (oral dont entretien professionnel, réseaux sociaux, affiche…)  - Module 2 : produire des écrits professionnels (lettre, CV, affiche, panneaux de présentation) - Module 3 : analyse des publics (âge, profil, catégorie socio-professionnelle…) - Module 4 : promouvoir les projets et actions de la structure (rencontre professionnelle,  compréhension de l’organigramme, enquête, organisation, planning…)

 

- Module 5 : la citoyenneté

 

- Module 6 : ajuster ses choix, évaluer les options (cibler, choisir…)

 

- Module 7 : la sécurité des publics (espace, matériel, issue de secours…)

 

- Module 8 : concevoir un projet d’animation (public, espace, temps)

 

- Module 9 : évaluation d’un projet (réussite-échec, points positifs, prospection…) - Module 10 : conduire un projet (planification, cadre, régulation)

 

- Module 11 : concevoir la séance (échauffement, cœur de séance, exercices…) - Module 12 : concevoir un cycle d’animation ou d’apprentissage des activités physique pour Tous  (pédagogie, anatomie, physiologie, psychologie…)

 

- Module 13 : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre) - Module 13 bis : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre) - Module 14 : conduire la séance en Activité Physique pour Tous, 

 

- Module 14 bis : conduire la séance en Activité Physique pour Tous, 

 

- Module 15 : conduire un cycle d’animation ou d’apprentissage des activités en Activité Physique  pour Tous (programmation, organisation, adaptation)

 

- Module 15 bis : conduire un cycle d’animation ou d’apprentissage en Activité Physique pour Tous  (programmation, organisation, adaptation)

 

- Module 16 : maitrise des techniques en Activité Physique pour Tous

 

- Module 16 bis : maitrise en Activité Physique pour Tous

 

- Module 17 : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique  pour Tous (activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme  et de bien-être)

 

- Module 17 bis : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique  pour Tous (activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme  et de bien-être)

 

- Module 18 : maitrise et faire application des règlements en Activité Physique pour Tous (FIH,  secourisme…)

 

- Module 18 bis : maitrise et faire application des règlements des activités des Activités Physiques  pour Tous

 

- Module 19 : maitriser l’hygiène en Activité Physique pour Tous

 

- Module 19 bis : maitriser l’hygiène en Activité Physique pour Tous

 

- Module 20 : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux en Activité Physique pour  Tous (réglementation, surveillance, matériel…)

 

- Module 20bis : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux d’Activité Physique  pour Tous (réglementation, surveillance…)

 

 

 

 

Rythme de l’alternance :

 

- Formation : 845 heures

 

- Entreprise : 581 heures

 

- Total : 1426 heures

 

Types d’entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme :

 

- Associations

 

- Entreprises

 

- Clubs de sport

 

- Collectivités

 

Poursuite d’étude :

 

- Préparation du concours de la fonction publique hospitalière - Préparation du concours de la fonction publique territoriale - Préparation d’un DEJEPS

 

- Préparation du bachelor Sport Santé Bien Être

 

- Préparation du bachelor Management, Communication et Business Sportif