Les métiers associés au diplôme
Responsable d'ordonnancement, assistant(e) ingénieur, assistant(e) en fabrication mécanique, cadre technique d'études, technicien(ne) en bureau d'études, technicien(ne) en conception industrielle, etc.
Objectifs de la formation :
- Organisation de projets : assister une équipe de gestion de projet, organiser et réaliser un compte-rendu de réunion, diffuser l’information, animer un groupe de travail, conseiller, assister et former le personnel.
- Étude : participer à la rédaction d’un cahier des charges, analyser une solution existante afin de la modifier ou de l’améliorer, conduire une étude de coûts de composants ou de produits, actualiser une documentation, une bibliothèque technique ou une base de données.
- Préparation, organisation de la production : élaborer les documents nécessaires au développement d’une production, assurer les relations interentreprises, fournisseurs, sous-traitants.
- Production : modifier ou restructurer un atelier de production, améliorer un poste de travail.
- Recherche et Développement : participer à des travaux de laboratoire : mesures, essais, contribuer à la veille technologique.
- Qualité, Sécurité, Environnement : mettre en place une politique Qualité dans l’entreprise, participer à la conduite d’une politique de sécurité et d’environnement, rédiger des procédures.
- Commercial - Achat, Vente et service après-vente : communiquer avec les clients, fournisseurs, les autres services, participer à l’élaboration des documents technico-commerciaux.
Contenu de la formation :
Des enseignements généraux
- Français
- Langue vivante
- Mathématiques
- Bureautique et communication
- Physique et Physique appliquée
Des enseignements professionnels
- Construction Mécanique (technologie de construction, mécanique appliquée)
- Construction Électrique (électrotechnique, électronique)
- Études des systèmes techniques
- Automatismes et informatique industrielle (description, représentation, analyse des comportements des systèmes mécaniques commandés)
- Organisation industrielle
- Économie et gestion d’entreprise
Le rythme de l’alternance
Présence en centre de formation : 19 semaines de 35 heures par an
Les alternances sont de 3 semaines
Types d’entreprises accueillant des apprenti-e-s pour ce diplôme
Entreprises dans les secteurs de l’industrie de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique, du bâtiment et des TP, dans les laboratoires de recherche, les industries chimiques et agro-alimentaires, des transports, de l’aéronautique ou de l’armement...
Conditions d’entrée
Titulaire du BAC STI ou STI 2D
Titulaire du BAC Pro industriel
Titulaire du BAC S
Poursuite d’étude
Licence professionnelle
Diplôme d’ingénieur