BTS Gestion de la PME

Comptabilite, Gestion, Banque, Assurance

Les métiers associés au diplôme

 

Le gestionnaire / l'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.

Manager (Grande Distribution)
Assistant Commercial
Assistant Administratif
Assistant de Gestion

Secrétaire Polyvalent

Objectifs  de la formation  

La formation dure 2 ans, à raison d’environ un tiers du temps à Saint-Dominique et deux tiers en entreprise.
L’alternant bénéficie d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est ainsi rémunéré par l’entreprise dans laquelle il travaille (le salaire est variable, notamment en fonction du contrat et de l’âge du candidat). Il bénéficie d’une couverture sociale et de congés payés. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO sur mutualisation des cotisations formation de l’entreprise.

Contenu de la formation


Culture Générale et Expression   
Expression et culture en LVE – (Ang.ou Esp.)   
Culture économique, juridique et managériale   
Culture économique, juridique et managériale appliquée  
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME   
Participer à la Gestion des Risques   
Gérer le Personnel et participer à la GRH   
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME   
Communication   
Atelier de Professionnalisation       
Parcours Individuel de Remédiation (PIRem) 
BTS Blanc      

Le rythme de l’alternance

 Lundi, Mardi, Mercredi en entreprise et le Jeudi, Vendredi en formation.


Types d’entreprise

 Entreprises de taille petite ou moyenne. Nécessité d’une autonomie de gestion pour préparation des projets professionnels.

Poursuite d’étude

Licence Pro (Ressources Humaines – AG PME PMI – Banques Assurance …)
Licence Economie Gestion
Bachelor et Master Ecoles de commerce (sur dossier ou concours)