Responsable marketing / Responsable commercial / Chargé(e) de marketing / Chef de produit / Chef de projet / Business developper / Responsable clientèle / Chargé(e) d’affaires / Responsable de secteur
Les compétences visées à l’issue de la formation :
Acquérir les clés de compréhension de l'environnement socio-économique dans lequel les entreprises s'inscrivent et se développent
Maîtriser également les enjeux et méthodes du pilotage de l’entreprise dans son environnement.
Etre en mesure de maîtriser les différents pôles stratégiques : marketing et développement commercial, système d’information, communication, gestion financière, ressources humaines, management...
Maitriser les fondamentaux de la veille, du recueil et de l’analyse des données
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ou du service par la prise de décisions, la gestion de moyens financiers, matériels et humains et la conduite de projet dans des domaines délimités par sa hiérarchie.
Mettre en œuvre des techniques marketings destinées à dégager les forces et les faiblesses de la structure pour laquelle il travaille
Etre capable de piloter des projets complexes, d’animer et de motiver des équipes
Formation organisée en deux années :
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Marketing Opérationnel
Vente et techniques commerciales
Stratégie de communication média
Marketing bancaire
Techniques d’appels d’offres / achats
Comptabilité analytique
Initiation au recrutement
Droit du travail
COMPÉTENCES PERSONNELLES
Informatique • Jeu d’entreprise • Expression orale • Anglais thématique et séminaire
CULTURE GÉNÉRALE ET MÉTHODE
Environnement européen • Géopolitique • Diagnostic d’entreprise • Tableaux de bord • Communication à l’ère du web 2.0 • Travaux tutorés • Conférences
FONDAMENTAUX
Business Game
Prise de parole
Économie
Organisation
Développer ses compétences commerciales
Fondamentaux en finance et gestion
Personal branding
Méthodologie Mémoire
Bureautique
Management de projet
Project management
Marketing et communication*Marketing and communication •
Fondamentaux RH • Management de l’innovation *Global innovation management • Tableaux de bord • Mieux connaître le droit • Se comporter en manager leader • Assertivité • Success insights • Stratégie *Strategic approach • Veille documentaire • Anglais des Affaires *Business English • Préparation à la vie professionnelle
*Cours bilingues
Contrat de 24 mois : 1ère année : 3 jours de formation en centre toutes les deux semaines (555 heures), le reste du temps en entreprise / 2ème année : 1 à 2 semaines par mois en centre (511 heures).
Toutes entreprises : toutes tailles, tous secteurs d’activité
Admission sur dossier, tests et entretien post BAC+2 validé : titulaire d'un BTS ou d'un DUT ou d'une L2 ou Titre de Niveau III et 120 ECT
Diplôme ou titre de niveau I : Cycle Master Manager de la Stratégie et de la politique commerciale, Cycle Master Manager de la Stratégie et de la politique commerciale option E-Business, Ecoles de commerce sur concours, Master sous conditions.