
Les contes et légendes sur l’apprentissage ont la dent dure… Pas facile de démêler le vrai du faux dans le flot d’infos qui entoure ce mode de formation exigeant – qui est tout sauf une alternative. Alors stop aux idées reçus avec 5 préjugés décryptés !
1 – "Je suis trop vieux pour faire de l’apprentissage !"
Pas sûr ! C’est possible de 16 ans et jusqu’à la veille de vos 30 ans Certains publics peuvent commencer à 15 ans et d’autres peuvent être apprentis au-delà de 30 ans dans certaines conditions. Voir les conditions >>
2 – "La formation en apprentissage coûte chère"
Faux ! L’un des avantages de l’apprentissage est que la formation est gratuite pour l’apprenti. De plus, en apprentissage, vous gagnez un salaire tous les mois qui est déterminé en fonction d’une grille de rémunération minimale qui varie en fonction de votre âge et de l’année d’exécution du contrat (vous gagnez par exemple plus la 2ème année de votre contrat que la 1ère).
3 – "L'apprentissage est destiné aux métiers manuels uniquement"
Pas que ! L’apprentissage englobe une variété de domaines, de la finance à la technologie, en passant par la communication et les sciences. Tous les niveaux de diplômes depuis le CAP jusqu’au master et de très nombreux métiers sont accessibles en apprentissage.
4 – "L'apprentissage est pour ceux qui n'aiment pas l'école"
Faux ! L’apprentissage permet d’acquérir des connaissances théoriques via la formation et de les mettre en pratique sur votre lieu de travail. Le rythme de formation en apprentissage demande de l’organisation et de la motivation.
5 – "En fait, c’est comme un stage mais en plus long !"
Pas vraiment ! Vous aurez un tuteur oui, les points communs s’arrêtent là. Vous avez le statut salarié : vous êtes donc rémunéré, vous signez un contrat et vous avez les mêmes droits que vos collègues.
Aussi, contrairement à un stage, où vous êtes souvent observateur, en apprentissage, vous êtes un membre actif de l’équipe. Vous assumez des responsabilités réelles, travaillez sur des projets concrets et développez des compétences professionnelles précieuses. Plus la formation est longue, plus l’entreprise vous confiera des responsabilités importantes.
En moyenne, 7 apprentis diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation en apprentissage. Grâce aux savoir-faire acquis pendant l’apprentissage et l’expérience professionnelle déjà acquise, c’est beaucoup plus facile de trouver un emploi. (alternance.emploi.gouv).
En conclusion, l’apprentissage offre une formation de qualité, gratuite, quel que soit votre niveau de diplôme et le domaine d’activité visé. L’apprentissage combine une expérience pratique en entreprise et une formation scolaire dans un organisme de formation / CFA.
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?