MĂ©tiers de l'agroalimentaire, de l'Ă©levage et de l'agriculture

Agriculture, Élevage, Agroalimentaire, Laboratoire

Exploitant agricole, Ingénieur Agronome, Conducteur de machines agricoles, Valorisation des produits du terroir, Recherche et développement… Ce domaine représente le cœur même de notre société.

Les métiers de gestion d'exploitation

Devenir Exploitant agricole

L’exploitant agricole est un professionnel qui gère et dirige une exploitation agricole, souvent de manière indĂ©pendante. Son rĂ´le principal est de superviser toutes les activitĂ©s liĂ©es Ă  la production agricole, telles que la culture des terres, l’Ă©levage du bĂ©tail, la gestion des rĂ©coltes, ainsi que la maintenance des Ă©quipements et des infrastructures agricoles. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :

  • Aspect Aquitaine Ă  Saint Jean Pied de Port : Bac Pro niv. 4
  • CFAA Agro Campus 64 Ă  Hasparren : CAPa niv. 3 MĂ©tiers de l’agriculture 

Devenir Ingénieur Agronome

Le rĂ´le principal de l’ingĂ©nieur agronome est de concevoir, dĂ©velopper et mettre en Ĺ“uvre des pratiques agricoles durables et efficaces pour maximiser la production agricole tout en minimisant les impacts environnementaux. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :

  • CFAA Agro Campus 64Ă  Hasparren : Bac+5 (3 ans)

Devenir Pilote de ligne de production

Le Pilote de Ligne de Production, ou Pilote de Ligne AutomatisĂ©e, est un expert dans la conduite et la gestion des procĂ©dĂ©s de production. Sa responsabilitĂ© principale est de garantir les coĂ»ts, les dĂ©lais et la qualitĂ© attendus par le client. Il peut intervenir sur divers types de lignes de production, coordonnant les diffĂ©rents postes, tels que la fabrication, l’assemblage, le conditionnement, l’embouteillage, etc. Son rĂ´le est crucial pour assurer l’efficacitĂ© et la performance de la chaĂ®ne de production.

  • PĂ´le Formation Adour (CFAI Adour) / LycĂ©e Beau-FrĂŞne Ă  Pau et Tarnos : Bac Pro PLP niv. 4

Devenir Responsable d’entreprise Agricole

Son rĂ´le va au-delĂ  des opĂ©rations agricoles quotidiennes et englobe la gestion globale de l’entreprise, y compris les aspects financiers, administratifs, et stratĂ©giques. Il est chargĂ© de superviser l’ensemble des activitĂ©s de l’exploitation agricole, de dĂ©velopper des plans stratĂ©giques et des objectifs Ă  long terme, de gĂ©rer les ressources humaines, d’assurer la conformitĂ© rĂ©glementaire et lĂ©gale, et de prendre des dĂ©cisions importantes pour le succès de l’entreprise. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :

  • CFAA Agro Campus 64Ă  Hasparren : Bac+5 (3 ans)

Devenir Responsable d'entreprise Hippique

Le mĂ©tier de Responsable d’Entreprise Hippique implique la gestion et la direction d’entreprises liĂ©es au domaine Ă©questre, telles que des centres Ă©questres, des Ă©curies de compĂ©tition, des haras, ou des entreprises spĂ©cialisĂ©es dans l’Ă©levage, la vente ou la formation de chevaux. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :

  • Aspect Aquitaine Ă  Nay UFA Nay Baudreix : Bac Pro niv. 4

Les métiers de chimie et de biologie

Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques

Le technicien est sollicité pour valider des procédés d’analyse et tester de nouveaux équipements, effectuer des analyses et des contrôles sur les matières premières ou les produits en cours de fabrication, les produits finis et les procédés de mise en œuvre, participer à la rédaction des procédures et assurer la mise en œuvre de celles-ci dans les entreprises soumises à l’accréditation ou à la certification.

  • CFAA Agro campus 64 Ă  Pau et Montardon : BTSA ANABIOTEC niv. 5
  • GRETA-CFA Aquitaine Ă  Mourenx : BTS niv. 5
  • CFA Agro – IFRIA NA à Mont de Marsan : BUT niv. 6

Les métiers de production et de transformation

Opérateur de production à Ingénieur agroalimentaire

Ces mĂ©tiers sont tous liĂ©s Ă  la transformation et Ă  la production des produits agroalimentaires, avec des niveaux de responsabilitĂ© et de compĂ©tence diffĂ©rents, mais partageant des objectifs communs de qualitĂ©, de sĂ©curitĂ© et d’innovation dans le processus de fabrication.

Se spécialiser en agroalimentaire fermier

Un certificat permet de se spécialiser en agroalimentaire fermier (produits fromagers), maîtriser les techniques de transformation et développer les techniques de vente en circuits courts (point de vente à la ferme, marchés locaux, point de vente collectif, AMAP, site internet…).

Agroressources et environnement : valorisation des produits

Étude et accompagnement dans la mise en place d’un projet de développement de produits dans le secteur agricole, artisanal et agroalimentaire. Le titulaire de ce diplôme communique pour assurer la vente de produits locaux en circuits courts et prend en compte les techniques de développement durable.

Les métiers de conduite et d'entretien des machines

Devenir Conducteur d'engins agricoles

Le mĂ©tier de conducteur d’engins agricoles, forestiers, de carrière ou de terrassement consiste Ă  opĂ©rer et Ă  manĹ“uvrer diffĂ©rents types d’engins spĂ©cialisĂ©s dans des environnements variĂ©s tels que les exploitations agricoles, les chantiers forestiers, les carrières ou les chantiers de construction.

Devenir Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance diagnostique les pannes et effectue les actions correctives (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique,…) et travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement.

Retour en haut