Apprenti en Laboratoire ou productions agroalimentaires

Agroalimentaire, Laboratoire

Il joue un rôle essentiel dans la garantie de la sécurité alimentaire et la satisfaction des exigences de qualité, en s’appuyant sur des normes rigoureuses et des processus de contrôle précis. Le secteur alimentaire offre des milliers de postes à pourvoir chaque année dans plus de 80 métiers accessibles à tous les niveaux de qualification : du CAP à Bac+5.

Concevoir et produire

L’ingénieur agroalimentaire est responsable de la transformation de matières premières agricoles en produits de consommation dans le but de satisfaire les consommateurs.

  • IFRIA & ESTIA à Bidart : master niv. 7

Le titulaire d’une certification OTIA est chargé de transformer les matières premières en produits destinés à l’alimentation.

Le Titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises industrielles ou artisanales de fabrication de produits alimentaires. Il organise la production depuis la fabrication jusqu’au conditionnement. Il planifie le travail au sein de son équipe et contrôle les équipements et la qualité des produits.

Ce diplôme permet de se spécialiser en agroalimentaire fermier (produits fromagers), maîtriser les techniques de transformation et développer les techniques de vente en circuits courts (point de vente à la ferme, marchés locaux, point de vente collectif, AMAP, site internet…).

Le titulaire de ce diplôme communique pour assurer la vente de produits locaux en circuits courts et prend en compte les techniques de développement durable.

Chimie - Biologie

Le technicien est sollicité pour valider des procédés d’analyse et tester de nouveaux équipements, effectuer des analyses et des contrôles sur les matières premières ou les produits en cours de fabrication, les produits finis et les procédés de mise en œuvre, participer à la rédaction des procédures et assurer la mise en œuvre de celles-ci dans les entreprises soumises à l’accréditation ou à la certification.

Les missions du titulaire de ce diplôme incluent la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis, la mise en place de techniques d’analyses dans les biotechnologies, la gestion de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les industries alimentaires et biotechnologiques, la conduite de processus de fabrication de divers produits, et la participation à des projets de recherche et développement, couvrant la conception de nouveaux produits et le développement de processus innovants.

  • IFRIA à Mont de Marsan : BUT niv. 6

LE BTS Chimie apporte des compétences généralistes nécessaires à la maîtrise de produits chimiques, à l’élaboration des substances et à leur analyse. Trois grandes fonctions existent : production, contrôle qualité et recherche /développement.

  • GRETA-CFA Aquitaine à Mourenx : BTS niv. 5

Services et support

Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire diagnostique les pannes et effectue les actions correctives (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique,…) et travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement.

  • IFRIA à Oloron Sainte Marie : BTS niv. 5

Le Pilote de Ligne de Production, ou Pilote de Ligne Automatisée, est un expert dans la conduite et la gestion des procédés de production. Sa responsabilité principale est de garantir les coûts, les délais et la qualité attendus par le client. Il peut intervenir sur divers types de lignes de production, coordonnant les différents postes, tels que la fabrication, l’assemblage, le conditionnement, l’embouteillage, etc. Son rôle est crucial pour assurer l’efficacité et la performance de la chaîne de production.

  • Pôle Formation Adour (CFAI Adour) / Lycée Beau-Frêne à Pau et Tarnos : Bac Pro PLP niv. 4

Le Technicien de maintenance industrielle assure la réparation et l’entretien des équipements industriels pour garantir leur bon fonctionnement.

Le Technicien réalise toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à maintenir un bien ou à le rétablir pour qu’il puisse accomplir sa fonction requise durant son cycle de vie.

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