Métiers du BTP

BTP, Travaux Publics, Électricité, Énergie, Électronique

Plongez dans l’univers de la construction, de l’énergie et de l’innovation. Explorez un monde où la créativité et la technologie se rejoignent pour façonner notre avenir.

Concevoir

Le métier de BIM Modeleur consiste à créer des modèles numériques détaillés de bâtiments et d’infrastructures pour faciliter leur conception, leur gestion et leur construction.

C’est un technicien spécialisé dans la capture de données 3D pour créer des modèles numériques de lieux, utilisés dans des projets d’aménagement. Il génère des documents techniques en 2D et 3D pour représenter l’état actuel ou futur de ces espaces, et contribue aux travaux de bureau d’études liés à l’aménagement foncier.

Le technicien études en construction bois connaît aussi bien le bois, les essences et matériaux dérivés que le dessin industriel (DAO et CAO). C’est lui traduit techniquement la commande du client, l’évalue financièrement, et confirme la faisabilité du projet qu’il suit jusqu’ à son achèvement.

Le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet est chargé de créer des dessins et plans détaillés pour concevoir et planifier des projets de construction.

  • Les compagnons du Tour de France à Anglet et près de Pau, à Lons : Titre Professionnel niv. 4

Coordonner

En tant que « Business Manager » vous serez capable de développer de nouveaux marchés au profit d’une entreprise, ou de celle que vous créerez tout en privilégiant les principes de l’économie circulaire.

Le chargé d’affaires BTP est le professionnel qui gère et supervise les projets de construction, de la conception à la réalisation. Il est responsable de la coordination des équipes, du suivi budgétaire, de la gestion des ressources et des relations avec les clients. Son rôle est essentiel pour garantir le succès des projets de construction dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le chargé d’affaires BTP est le professionnel qui gère et supervise les projets de construction, de la conception à la réalisation. Il est responsable de la coordination des équipes, du suivi budgétaire, de la gestion des ressources et des relations avec les clients. Son rôle est essentiel pour garantir le succès des projets de construction dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Ces cadres techniques apportent une expertise recherchée par les entreprises du secteur de la construction, tout en couvrant des domaines tels que la conception bioclimatique, la structure, l’acoustique et l’éclairage naturel.

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.

Le manager de la performance énergétique est chargé d’optimiser l’efficacité énergétique des structures en supervisant les stratégies et les améliorations visant à réduire la consommation d’énergie.

La licence professionnelle en gestion de la construction pour les PME du BTP vise à former des professionnels capables de gérer les aspects techniques et humains dans ce domaine. Elle permet d’acquérir une vision globale de la construction, de résoudre des problèmes financiers et d’améliorer la productivité, en se préparant également à des rôles de direction.

En tant que diplômé du Master, vous serez capable d’anticiper les changements et de transformer positivement les organisations et les territoires grâce à une approche systémique et circulaire.

Le responsable de chantier dans le secteur du bâtiment et des travaux publics supervise et coordonne les activités sur les chantiers de construction pour garantir leur bon déroulement.

Le manager de direction opérationnelle est responsable de la gestion et de la supervision des activités opérationnelles pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Le responsable de service maintenance supervise les opérations de maintenance pour assurer le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures. Ce professionnel est compétent pour concevoir, construire, ajuster et entretenir des équipements électrotechniques.

  • CFA Beau Frêne près de Pau, à Billière : BTS niv. 5
  • GRETA-CFA Aquitaine à Bayonne : BTS niv. 5

Le technicien supérieur « MEC » participe à la planification et à la conception de projets de construction en utilisant des outils numériques innovants. Ses principales tâches incluent la description technique des ouvrages, l’estimation des coûts, la préparation d’offres de prix, et l’analyse financière des projets.

  • GRETA-CFA Aquitaine à Anglet : BTS niv. 5

Installer, entretenir, réparer

Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment – Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment – Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment

Le Technicien Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables est un professionnel polyvalent capable d’intervenir sur une variété d’installations, notamment sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisation. Son expertise comprend le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement, ainsi que certains travaux d’amélioration et de dépannage.

  • CFA Beau Frêne près de Pau, à Billière : Bac pro ICCER niv. 4

Le technicien d’installation en équipement confort climatique se charge de mettre en place des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour assurer un environnement thermique optimal dans les bâtiments.

Le technicien d’installation et de maintenance de piscines travaille aussi bien sur des piscines intérieures qu’extérieures, qu’elles soient destinées à des particuliers, à un usage professionnel (comme des gîtes ou des maisons d’hôtes), ou même au sein de résidences collectives privées dans certains cas.

L’installateur thermique et sanitaire assure la mise en place de systèmes de chauffage, de climatisation et de plomberie pour assurer le confort et la sécurité dans les bâtiments.

Le monteur dépanneur frigoriste installe, répare et entretient les systèmes de climatisation et de réfrigération pour garantir le confort thermique et la conservation des produits dans divers environnements.

Le technicien d’intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique est un ouvrier des travaux publics spécialisé. Les réseaux de télécommunications évoqués font partie des réseaux à très haut débit qui mettent en utilise la technologie de la fibre optique (réseaux FTTx).

L’agent de maintenance CVC – Chauffage, Ventilation, Climatisation – gère les équipements de chauffage, de climatisation, d’eau glacée, et d’air dans des bâtiments commerciaux et industriels. Il réalise les opérations de démarrage, d’arrêt, et les vérifications régulières, et intervient en cas de besoin pour garantir le bon fonctionnement. Dans le cadre de contrats de maintenance, il assure la maintenance préventive et corrective de niveau 2 de ces équipements.

Le technicien en énergies renouvelables se spécialise dans l’installation et la maintenance de systèmes exploitant des sources d’énergie durables pour répondre aux besoins énergétiques.

Réaliser

C’est l’artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros œuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s’adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Le métier de charpentier bois offre de belles perspectives d’avenir (charpente traditionnelle, rénovation, conservation de bâtiments historiques, écoconstruction). Avec l’essor du développement durable, les ouvrages en bois connaissent de plus en plus de succès. Ils permettent une grande performance énergétique et s’inscrivent dans la lignée de l’écoconstruction. Lire « L’art du bois : le métier de Charpentier »

Le constructeur bois réalise les travaux de montage ou de pose sur plusieurs lots de la construction bois (la structure porteuse en bois, la couverture en tuiles avec fenêtres de toit, le revêtement bois de façade, les ouvrages relatifs à la performance énergétique).  Les destinations des constructions visées sont l’habitat individuel ou collectif, le tertiaire et les établissements recevant du public. Les natures de travaux visées sont les travaux neufs, les travaux de rénovation énergétique et les créations de surfaces par extension ou surélévation.

Le zingueur passe son temps sur les toits et intervient après que la charpente soit posée. Sa mission consiste à couvrir la toiture, assurer son étanchéité, fixer la couverture et garantir l’isolation thermique en dessous du toit. Il installe, rénove ou répare les toitures endommagées. 

L’électricien est chargé de l’installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes électriques pour assurer le fonctionnement sûr et efficace des équipements électriques dans les bâtiments.

Le maçon intervient dans la réalisation des gros œuvres, que ce soit pour des maisons individuelles, des immeubles, des installations industrielles ou des ouvrages d’art. Leur mission inclut la mise en place des fondations et la construction des murs et cloisons, qu’il s’agisse de nouveaux projets de construction ou de travaux de rénovation et d’entretien.

Le menuisier est un expert dans l’agencement intérieur pour divers types d’environnements, tels que les logements, les magasins et les bureaux. Ses compétences englobent la fabrication de placards, de parquets, d’escaliers, ainsi que la conception et l’installation de portes, de fenêtres, et de volets. Il travaille avec divers matériaux, y compris le bois, le plastique et l’aluminium.

Le métallier découpe, façonne, et assemble le métal à partir de schémas et de plans, en utilisant des outils manuels ou des machines. Il réalise des assemblages par soudage, boulonnage, rivetage ou collage, et peut également utiliser l’outil informatique pour le traçage assisté par ordinateur.

 

Le peintre s’occupe des finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le peintre en bâtiment embellit, protège et assainit les constructions.

Le plâtrier-plaquiste réalise des plafonds et cloisons en matériaux traditionnels (briques et plâtre) et en plaques de plâtre. Il assure également l’isolation thermique et acoustique et la protection contre l’incendie.

Le solier-moquettiste prépare les surfaces et installe différents types de revêtements de sol tels que le PVC, les dalles rigides ou la moquette, en prenant en compte les particularités de chaque matériau.

Transporter

Le conducteur d’engins de travaux publics et de carrières – CETPC – prépare le terrain en effectuant des tâches de terrassement, de déblayage, et de transport de matériaux. Pour cela, il manœuvre divers engins lourds comme des pelles hydrauliques, des chargeuses, ou des bulldozers. En plus de son rôle principal, il veille à l’entretien et à la maintenance de ses équipements.

  • GRETA-CFA Aquitaine à Mauléon : CAP niv. 3
Retour en haut