Communication, marketing & développement territorial
Des stratèges marketing aux crĂ©atifs publicitaires, ces professionnels explorent constamment de nouvelles façons de captiver l’attention et de susciter l’engagement. C’est un univers dynamique oĂą l’innovation, la crĂ©ativitĂ© et la stratĂ©gie se marient pour façonner l’impact et l’influence Ă l’ère de l’information.
Les métiers de la communication et du digital
Devenir Chargé de communication
Dans une entreprise privĂ©e, une agence spĂ©cialisĂ©e, une association ou un organisme public, le ChargĂ© de communication participe Ă la conception, Ă la mise en Ĺ“uvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :
- TALIS Ă Bayonne : BTS niv. 5
Devenir Chef de projet communication digitale
Le Chef de Projet Ă©labore une stratĂ©gie de communication digitale en tenant compte des objectifs globaux de l’entreprise, des besoins du public cible et des tendances du marchĂ©. Il identifie les plateformes digitales les plus appropriĂ©es pour atteindre les objectifs de communication. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :
- EMISA Ă Bayonne : Bachelor niv. 6
- TALIS Ă Bayonne :Â Bachelor 3 niv. 6
Devenir Community Manager
Le Community Manager est responsable de la gestion quotidienne des comptes de mĂ©dias sociaux de l’entreprise, ce qui implique la publication de contenu rĂ©gulier, la rĂ©ponse aux commentaires et aux messages des utilisateurs, et la surveillance de l’activitĂ© en ligne. Il fĂ©dère, dĂ©veloppe et anime des communautĂ©s via les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de la marque. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :
Les métiers de la stratégie marketing
Devenir Responsable Marketing
Le Responsable Marketing est chargĂ© de superviser et de coordonner l’ensemble des activitĂ©s liĂ©es au marketing. Son rĂ´le consiste Ă Ă©laborer et Ă mettre en Ĺ“uvre des stratĂ©gies visant Ă promouvoir les produits ou services de l’entreprise, Ă accroĂ®tre sa visibilitĂ© sur le marchĂ©, et Ă atteindre les objectifs commerciaux fixĂ©s. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :
- GRETA-CFA Aquitaine Ă Pau : Bachelor niv. 6
- TALIS à Bayonne :  Mastère 2 niv. 7 ; Master niv. 7
Se spécialiser dans le marketing du sport
Chef de produit sportif, Responsable de secteur en magasin de sport, Business developper… Le Marketing du sport est une spĂ©cialisation qui se concentre sur la promotion et la commercialisation des produits, services, Ă©vĂ©nements et marques liĂ©s au monde du sport. Il travaille avec des Ă©quipes sportives, des athlètes, des ligues, des Ă©vĂ©nements sportifs, des marques, des sponsors pour dĂ©velopper des stratĂ©gies marketing pour stimuler les ventes.
- TALIS Ă Bayonne : Bachelor 3 niv. 6
Les métiers du Leadership et du Développement Territorial
Devenir Animateur de développement territorial
Le BTSA DATR forme des professionnels capables de dĂ©velopper et d’animer des projets dans les territoires ruraux. Leurs responsabilitĂ©s incluent la gestion de projets, la communication avec les partenaires, et la coordination des activitĂ©s liĂ©es au social, Ă la culture, au tourisme vert, Ă l’environnement et Ă l’agriculture. Grâce Ă cette formation axĂ©e sur les enjeux territoriaux, les apprenants acquièrent des compĂ©tences pour comprendre les politiques publiques, Ă©tablir des rĂ©seaux, et gĂ©rer des projets de manière efficace pour favoriser le dĂ©veloppement local. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :
- CFAA Agro Campus 64 Ă Oloron : BTSA DATR niv. 5
Devenir Responsable d'entreprise d'Ă©conomie sociale et solidaire
Le concept d’Ă©conomie sociale et solidaire (ESS) dĂ©signe un ensemble d’entreprises organisĂ©es sous forme de coopĂ©ratives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activitĂ©s sont fondĂ©s sur un principe de solidaritĂ© et d’utilitĂ© sociale. Ce cycle en 1 an est conçu pour les Ă©tudiants qui souhaitent acquĂ©rir des compĂ©tences approfondies dans les fonctions de dĂ©veloppement de projet, de management et d’animation d’une Ă©quipe, ainsi que d’autres domaines clĂ©s, permettant de devenir des interlocuteurs crĂ©dibles de tous les acteurs d’un projet ESS. DĂ©couvrez les CFA des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques proposant des formations dans ce domaine :
- TALIS Ă Bayonne : Bachelor niv. 6