Apprenti en marketing et communication

Communication et marketing

Des stratèges marketing aux créatifs publicitaires, ces professionnels explorent constamment de nouvelles façons de captiver l’attention et de susciter l’engagement. C’est un univers dynamique où l’innovation, la créativité et la stratégie se marient pour façonner l’impact et l’influence à l’ère de l’information.

Créativité

Acteur du webmarketing, le community manager est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe et anime des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque.

Management

En tant que « Business Manager » vous serez capable de développer de nouveaux marchés au profit d’une entreprise, ou de celle que vous créerez tout en privilégiant les principes de l’économie circulaire.

Le manager marketing et e-business assure toutes les missions liées à la définition de la stratégie marketing communication et web.

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.

En tant que diplômé du Master, vous serez capable d’anticiper les changements et de transformer positivement les organisations et les territoires grâce à une approche systémique et circulaire.

Stratégique

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe.

  • TALIS à Bayonne : BTS niv. 5

Le chef de projet vise un emploi directement dans le secteur des nouvelles technologies ou, dans toute autre activité, intégré dans les services marketing, communication ou informatique.

  • CCI Bayonne Pays Basque : Bachelor niv. 6
  • TALIS à Bayonne : Master niv. 7

Il pourra agir efficacement à court terme grâce à la maîtrise des fondamentaux du diagnostic d’entreprise, du plan d’action commerciale, du marketing mix ; il sera également capable de mettre en œuvre des techniques dans le cadre d’achats et d’appels d’offres au niveau national ou international. Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, comme l’argumentaire commercial et saura élaborer une analyse financière de base, des tableaux de bord et comprendre les mécanismes économiques qui régissent notre société.

Il pourra agir efficacement à court terme grâce à la maîtrise des fondamentaux du diagnostic d’entreprise, du plan d’action commerciale, du marketing mix ; il sera également capable de mettre en œuvre des techniques dans le cadre d’achats et d’appels d’offres au niveau national ou international. Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, comme l’argumentaire commercial et saura élaborer une analyse financière de base, des tableaux de bord et comprendre les mécanismes économiques qui régissent notre société.

Le responsable doit veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l’image diffusée de l’interne vers l’externe, que ce soit dans le cadre de stratégie médias ou hors médias. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des sites communautaires, les fonctions du responsable de communication et évènementiel s’orientent de plus en plus vers le digital.

Le BTSA DATR forme à la gestion de projets dans des domaines variés tels que le social, la culture, le développement rural, etc. Axée sur les enjeux territoriaux, la formation développe les compétences nécessaires pour comprendre les politiques publiques, établir des réseaux, et contribuer au développement local.

  • CFAA Agro Campus 64 à Oloron : BTSA DATR niv. 5

L’Expert en stratégie du marketing digital maîtrise l’ensemble des outils qui permettent de concevoir, d’orchestrer et d’automatiser des campagnes marketing. Professionnel de la communication sur le web et les media sociaux, il analyse l’ensemble des données collectées en vue de développer le commerce en ligne, met au point les outils et les processus du marketing au sein de son entreprise et supervise les projets de développement web (sites internet, applications mobiles, etc.).

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ce cycle en 1 an est conçu pour les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de développement de projet, de management et d’animation d’une équipe, ainsi que d’autres domaines clés, permettant de devenir des interlocuteurs crédibles de tous les acteurs d’un projet ESS.

  • GRETA-CFA Aquitaine à Pau : Bachelor niv. 6
Retour en haut