Apprenti en hôtellerie restauration

Hôtellerie & Restauration

Le secteur florissant de l’hôtellerie-restauration, poids lourd de l’économie française avec ses 900 000 employés, se classe en tant que 4ème employeur privé. Grâce à la diversité de ses métiers, l’hôtellerie-restauration attire des profils allant du CAP à Bac+5. 

Manager

Le manager en hôtellerie restauration est le responsable chargé de superviser tous les services au sein d’un établissement hôtelier ou de restauration. Il a pour mission de définir la stratégie commerciale et de gestion, en veillant à atteindre des objectifs de rentabilité tout en respectant les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité établies.

  • CFA Beau Frêne près de Pau, à Billière : BTS niv. 5
  • GRETA-CFA Aquitaine à Biarritz : BTS niv. 5

Optimiser, manager, commercialiser et assurer la gestion financière d’un établissement touristique pour garantir qualité de service et rentabilité.

Commercialiser

Dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, et des cafés-brasseries, ces professionnels s’occupent de l’organisation des prestations, de l’accueil des clients, de la gestion des stocks, de la prise de commandes, de la préparation et du service des repas, ainsi que de la réalisation de boissons. Ils peuvent également être responsables de la mise en place des chambres en hôtellerie, du room-service, et de l’entretien des espaces.

  • CFA Pays Basque à Bayonne : CAP niv. 3 ; Bac Pro niv. 4
  • GRETA-CFA Aquitaine près de Pau à Morlaàs : CAP niv. 3

Héberger

Le réceptionniste est le premier visage que les clients rencontrent à leur arrivée dans un établissement hôtelier, incarnant l’essence de l’hospitalité et de la qualité de service qui les attend.

Restaurer

Maître dans sa cuisine, le cuisinier choisit les produits, élabore les recettes et réalise les différents plats prévus au menu. Selon son lieu d’exercice, il travaille seul ou à la tête d’une équipe très hiérarchisée. Tous sont très recherchés.

Il sera capable de préparer, d’assembler et de mettre en valeur des préparations simples, de respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, d’entretenir les locaux et les matériels, de conseiller la clientèle, d’encaisser le prix des prestations.

Servir

Le métier de serveur est l’art de l’hospitalité incarné, l’efficacité et le sourire se rencontrent pour offrir un service exceptionnel et chaleureux, rendant chaque repas inoubliable.

Retour en haut