Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac en France, ouvre mercredi 20 décembre 2023 avec quelques changements. Accès pour les élèves de 2de, fin du caractère obligatoire des lettres de motivation, calendrier spécifique pour les formations en apprentissage. On vous dit tout.
Parcoursup, c’est bientôt reparti ! Le 20 décembre, la phase d’information démarre. Et qui dit nouvelle saison, dit changements sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.
Un accès pour les élèves de seconde
Les élèves de 2de auront désormais la possibilité de créer leur profil sur Parcoursup. Cette innovation leur permettra d’utiliser un comparateur pour explorer le contenu des formations, le statut des établissements, les taux de pression, les frais de scolarité, et bien plus encore. Cette initiative vise à aider les élèves à faire des choix en examinant les critères de sélection et en enregistrant leurs favoris.
Ces informations sont visibles dans la rubrique « Rechercher une formation ». Pour cela, cliquez sur la formation de votre choix. Vous accédez ensuite à une fiche d’information de la formation qui comprend 6 sous-rubriques : « Découvrir la formation et ses caractéristiques », « Comprendre les critères d’analyse des candidatures », « Consulter les modalités de candidatures », « Accéder aux chiffres-clés de la formation », « Connaître les débouchés professionnels » et « Contacter et échanger avec l’établissement ».
Le "projet de formation motivé" devient "lettre de motivation"
Utilisé pour départager les candidats dans certaines formations, le projet de formation motivé change de nom et devient « lettre de motivation ». Désormais, les candidats auront la possibilité de choisir s’ils souhaitent inclure une lettre de motivation dans leur dossier. Cette évolution vise à simplifier le processus de candidature tout en donnant aux étudiants plus de flexibilité dans la présentation de leur profil.
Si la formation ne vous le demande pas, il n’y aura pas de lettre de motivation, mais si elle vous le demande vous aurez à la remplir.
L'apprentissage et Parcoursup
Parcoursup : 10 voeux en apprentissage, en plus des 10 autres possibles
Sur Parcoursup, pour repérer les formations en apprentissage, commencez par consulter la carte interactive de formations. Cochez simplement l’option « Formations en apprentissage » dans le volet de recherche à gauche.
À partir du 17 janvier 2024, sur Parcoursup, vous pouvez soumettre jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux possibles sous statut étudiant. Il n’est pas nécessaire de classer ces vœux, et vous avez la liberté de demander des formations dans différentes académies. Ces vœux apparaîtront distinctement dans le dossier du lycéen, séparés de ceux formulés pour des formations sous statut d’étudiant. N’oubliez pas qu’avoir trouvé un employeur est une condition pour obtenir une réponse positive à l’un de vos vœux en formation en alternance.
Il est vivement recommandé de ne pas se limiter aux formations en apprentissage. Demandez également les mêmes formations sous statut étudiant au cas où vous ne trouveriez pas d’employeur. Vous pouvez ainsi avoir une solution de rechange. Les CFA que vous avez demandés via Parcoursup peuvent vous accompagner dans vos démarches, même avant de recevoir les réponses des formations le 30 mai. Il est conseillé de se renseigner directement auprès d’eux.
Un calendrier spécifique pour les formations en apprentissage
La saisie des vœux pour les formations en apprentissage sur Parcoursup est possible à partir du 17 janvier. Cependant, la date limite de saisie varie en fonction des choix des établissements, certains autorisant la saisie jusqu’au 20 septembre. Il est recommandé de faire ses vœux avant le 14 mars 2024, car certaines formations en apprentissage ne seront plus accessibles après cette date par mesure de précaution.
Plusieurs types de réponses des établissements possibles
Concernant les réponses des établissements, elles peuvent être de deux types :
- Retenue sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage (impliquant que le lycéen doit rechercher un employeur correspondant) ou refusée.
- La réponse positive ne constitue pas une admission définitive ; celle-ci ne peut être formulée qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage.
- Les réponses s’affichent à partir du 1er juin, mais même en cas de refus, si le futur apprenti présente un contrat signé, l’établissement doit l’accepter s’il reste des places disponibles.