Apprenti paysagiste

Paysage, environnement

Des paysagistes aux écologistes, ces professionnels travaillent main dans la main pour façonner des espaces extérieurs esthétiques, durables et fonctionnels. Ils veillent à préserver la biodiversité, à créer des oasis de verdure en milieu urbain, et à concevoir des aménagements respectueux de l’environnement. Dans ce domaine, la passion pour la nature se transforme en projets concrets, façonnant des espaces qui reflètent l’harmonie entre l’homme et son environnement.

Valoriser le cadre de vie

  • Aspect Aquitaine à Hasparren UFA Armand David : Bac Pro niv. 4
  • CFAA Agro Campus 64 à Hasparren et Oloron Sainte Marie : Bac Pro niv. 4 ; BTS AP niv. 5

Le titulaire de ce diplôme peut concevoir et effectuer des travaux de constructions paysagères tels que la maçonnerie, le travail du bois, du métal, de voiries et de divers réseaux… Mais aussi, de valider la conduite d’engins sur des travaux de nivellement, de profilage (passage de CACES) …

Le titulaire du CAPa Jardinier Paysagiste exerce les activités suivantes : implantation et entretien des gazons, plantation et taille des arbres et arbustes, installation de dallages, construction de murets… Avec cette première expérience ce diplôme permet à l’apprenti de continuer vers un Brevet Professionnel Aménagement Paysager.

  • CFAA Agro Campus 64 Hasparen et Oloron : CAPa niv. 3

Protéger l'environnement

Les arboristes-grimpeurs ou élagueurs, mènent des actions dans et sur les arbres. Ils agissent en intégrant les connaissances en arboriculture, les mesures de préservation et de protection des arbres, ainsi que les règles de sécurité.

Les soins aux arbres requièrent des qualifications et des compétences, avec une attention sur les conditions de sécurité dans le travail ainsi que sur les choix de gestions.

Retour en haut