Le syndrome de l’imposteur est un compagnon bien connu pour de nombreux (futurs) apprentis. Les doutes sur vos compétences et vos craintes d’être découvert comme « inadéquat » peuvent saboter votre confiance. Ce phénomène psychologique – plus courant qu’on ne le pense – touche autant les profils juniors que les seniors.
Attention cependant, le syndrome de l’imposteur n’est ni une maladie, ni un simple manque de confiance en soi, mais, comme l’explique Pauline d’Heucqueville, « une perception fausse de la réalité qui diminue le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées ».
Dans cet article, nous allons explorer des exemples concrets de situations liées à l’alternance et partager des conseils pratiques pour vous aider à surmonter ce sentiment :
1. Lors de l'entretien d'embauche
- Situation: Vous avez décroché un entretien pour un contrat d’apprentissage, mais vous vous demandez si vous êtes vraiment à la hauteur.
- Conseil: Préparez-vous en identifiant vos compétences et expériences pertinentes. Rappelez-vous que le recruteur voit votre potentiel. Lire l’article « Réussir son entretien d’embauche » >>
- Exemple: Vous pouvez expliquer comment vos projets scolaires ou vos expériences associatives ont développé des compétences transférables.
2. Premiers jours en entreprise
- Situation: Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes de l’entreprise.
- Conseil: Acceptez que vous êtes là pour apprendre. Posez des questions et communiquez vos besoins de soutien si nécessaire.
- Exemple: Si vous ne comprenez pas un concept, demandez à votre maître d’apprentissage de vous l’expliquer. Cela montre votre engagement à apprendre.
3. Comparaison avec les collègues
- Situation: Vous vous comparez constamment à vos collègues plus expérimentés.
- Conseil: Évitez la comparaison et concentrez-vous sur votre propre parcours d’apprentissage. Chacun a son propre rythme.
- Exemple: Plutôt que de vous sentir inférieur, faites preuve d’admiration pour les compétences de vos collègues et voyez-le comme une opportunité d’apprentissage.
4. Retour sur les Évaluations
- Situation: Vous obtenez une évaluation constructive et vous remettez en question vos compétences.
- Conseil: Utilisez les commentaires comme des occasions d’amélioration, pas comme une preuve de votre incompétence.
- Exemple: Si vous êtes noté sur une compétence spécifique, engagez-vous à l’améliorer en demandant des conseils et en vous formant.
Il y a de fortes chances qu’au détour d’une discussion avec vos collègues, vous réalisiez que vous n’êtes pas seul à en souffrir. Vous serez alors parfois étonné de constater que même le petit géni de la boîte en fait les frais. L’accepter pleinement et en parler librement, vous permettra d’une part de vous alléger d’un poids mais aussi de relativiser face à un syndrome qui touche un grand nombre de personnes à un moment donné de leur vie. En tant que futur apprenti, vous êtes en train d’apprendre et de grandir. L’acceptation de vos doutes et l’adoption de stratégies pour les surmonter vous aideront à réussir dans votre parcours d’apprentissage.