Apprenti en Travail Social

Travail Social, aide à domicile, éducation spécialisée

Avec 900 000 professionnels en activité, le social est un secteur qui se porte bien. Et le besoin de recrutement est grandissant.

L'aide à domicile

L’ADVF est un professionnel intervenant à domicile auprès de personnes dites fragilisées (personnes handicapées, personnes âgées, malades), et/ou auprès d’enfants pour relayer les parents par une garde active. Il assure le bien être et la sécurité des personnes accompagnées pour les actes de la vie quotidienne (entretien du logement et du linge). Il contribue au maintien de leur autonomie, leur assure un confort physique et moral.

L'aide sociale

L’Accompagnant Educatif et Social aide au quotidien des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective. Il les accompagne dans les actes de la vie courante, et les aide à avoir une vie sociale. Lire « Et si vous deveniez Travailleur Social ? Tout savoir sur le métier d’AES »

  • GRETA-CFA Aquitaine à Hendaye : DE AES niv. 3
  • GRETA-CFA Aquitaine à Orthez : DE AES niv. 3
  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DE AES niv. 3

L’Assistant de Service Social s’appuie sur des valeurs humanistes inscrites dans son code de déontologie pour effectuer toute intervention auprès des personnes, des familles ou des groupes sociaux.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DE ASS niv. 6

Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DE CESF niv. 6

C’est un guide qui aide à tracer des parcours professionnels significatifs. Son rôle va au-delà du simple conseil ; il inspire la confiance, éclaire les voies de l’emploi, et fait naître l’espoir d’un avenir professionnel épanouissant. Un métier qui se nourrit de réussites individuelles et qui, jour après jour, contribue à construire des ponts vers de nouveaux horizons.

L’encadrant technique d’insertion accompagne les chômeurs de longue durée, les jeunes sans qualification, les travailleurs handicapés… à s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle

Les TISF effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes, leur intégration dans leur environnement, et à créer ou restaurer du lien social.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DE TISF niv. 4

L’objectif du BAC Pro SAPAT est de former de futurs salariés des structures sanitaires et sociales, des collectivités territoriales,de leur permettre d’accéder à des concours du domaine sanitaire et social, de préparer les élèves à poursuivre des études supérieures courtes (BTS) dans le domaine des services.

  • Aspect Aquitaine à Saint Jean Pied de Port UFA Frantsesenia : BAC PRO niv. 4

L’employé exerce ses activités dans des structures liées aux services, à la personne ou à l’accueil, associations familiales, maison de repos, de cure, de retraite, école maternelle, centre de loisirs, de vacances, cantine scolaire, restaurant d’entreprise ou dans des structures liées à l’accueil et/ou à la vente : petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, marchés locaux, hypermarchés, supermarchés, petit hôtellerie, chambres et tables d’hôtes, village de vacances.

  • CFAA AgroCampus 64 à Hasparren : CAP SAPVER niv. 3

L'éducation spécialisée

L’Éducateur Spécialisé (ES), dans le cadre des politiques de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions collectives en direction des groupes et des territoires.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau et Mont de Marsan : DE ES niv. 6

L’Éducateur Technique Spécialisé contribue à l’intégration sociale et à l’accès ou au maintien de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés diverses, par un accompagnement éducatif, social et professionnel.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DE ETS niv. 6

Chargé d’encadrer des travailleurs en situation de handicap en vue de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle, le Moniteur d’Atelier assure également une production de biens et services.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : Titre MA niv. 4

Le Moniteur Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DE ME niv. 4

L'encadrement

En cohérence avec une mission de service public et un projet institutionnel, le directeur/dirigeant d’établissements est responsable de la qualité et du fonctionnement d’une ou plusieurs structures dans le champ de l’action sociale et/ou médico-sociale.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DIREIS niv. 7

Le DEIS est conçu pour former un profil de «cadre stratège», capable de répondre aux besoins spécifiques d’organisations sociales et médico-sociales. Il se distingue d’autres formations à destination des directeurs et cadres en privilégiant une prise en compte globale des réalités et enjeux du secteur tout en les connectant aux déterminations plus larges qui les commandent.

  • ITS Pierre Bourdieu à Pau : DEIS niv. 7

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale – Les CAFERUIS sont les maillons essentiels de l’organisation au sein des établissements, des services, ou des dispositifs d’intervention sociale. Ils œuvrent pour apporter des réponses aux besoins des bénéficiaires et des publics accompagnés.

S’occuper d’enfants

L’AEPE incarne la magie des premières découvertes et des petits apprentissages. C’est le guide bienveillant qui contribue à l’épanouissement des tout-petits, créant un univers où chaque instant devient une aventure d’apprentissage et de joie.

  • Aspect Aquitaine à Ustaritz UFA Saint Joseph : CAP niv. 3
  • GRETA-CFA Aquitaine à Bayonne : CAP niv. 3
  • GRETA-CFA Aquitaine à Orthez : CAP niv. 3

Former les professionnels

Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Retour en haut